Notre Délégué Général, Yannis JEAN est candidat pour représenter les entreprises aux congés spectacles.
Votre participation est essentielle dans la seule élection proposée aux entreprises du spectacle vivant.

Voici sa profession de foi :

Je suis candidat et je vous invite donc à voter pour moi (Yannis JEAN pour l'Entreprise Crocambule) et pour ceux qui soutiennent les mêmes principes que moi à la caisse : Rémy Bovis pour la Coopérative de Rue et de Cirque et Arnaud Monnier pour EMB Sannois - ADAME.

J'aimerai finir le travail engagé sur l'orientation d'une partie des sommes placés des congés spectacles vers un fonds qui ait des effets de léviers pour les structures. Dans cette optique nous avions rencontré France Active pour investir dans un fond qui permettrait le renforcement de ses actions vers le spectacle vivant (prêt à taux bonifiés et apports en fonds propres à 0%). Pour le moment, le produit proposé par France Active ne rentre pas dans le règlement financier de la caisse (c'est un fonds en actions et il est interdit à la caisse, pour des raisons de prudence, d'investir directement sur de tels produits). Il y a une ingénierie à trouver mais ça me parait possible.

Je lis aussi la fronde sur le Crédit Coopératif et, comme je l'avais fait il y a quelques années, je crois qu'on peut se servir du poids des Congés et d'Audiens pour faire évoluer les choses. J'ai déjà indiqué que je croyais aux banques coopératives et mutualistes mais pas à n'importe quelle condition.

Ma candidature est au nom d'une petite compagnie héraultaise orientée jeune public que je préside depuis 10 ans. Ce n'est pas neutre. Au moment où le Ministère propose une vision de la Culture près de Chez vous élitiste, j'ai envie de représenter ces compagnies qui font un travail de terrain toute l'année, sans forcément tourner à l'international, en allant chercher le public chez lui, en jouant sur des places de village, dans des médiathèques et de temps en temps dans le luxe feutré d'un théâtre.

Lors de ce vote, je rêve que cette petite compagnie (et moi par la même occasion) ait des milliers de voix. Je rêve de ce qui serait à mon sens un acte politique fort de montrer que ces invisibles sont nombreux, que ces invisibles ne font pas les unes de la presse spécialisée mais qu'ils sont des milliers à travailler chaque jour dans les quartiers, dans les campagnes, dans les villes, chez les bourgeois et chez les modestes.
La Caisse des Congés Spectacle est la seule caisse sociale du spectacle où chaque compagnie, chaque théâtre, chaque lieu intermédiaire, chaque structure du spectacle peut voter directement. Profitons-en pour en faire un acte politique.

Bref... Je me laisse emporter... En tout cas, je me relance pour 4 ans si vous m'accordez votre soutien.

A bientôt sur les Routes de France ou d'Ailleurs,

Yannis
-----------------------------
Etre Animé