Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

Accord sur les salaires dans la CCNEAC, applicable au 1er juin 2022

Chers adhérents, chers futurs adhérents,

la FSICPA, Fédération qui unit le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) et le Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI) a signé le texte finalisant la dernière revalorisation salariale de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles.

Vous trouverez ci-dessous cet accord applicable à compter du 1er juin prochain.

Nous aurions aimé que cet accord soit plus ambitieux. Nous avons affirmé pendant ces deux dernières années, aux côtés des Organisations Syndicales de salariés et de nombreuses organisations représentant des employeurs – particulièrement au sein de la plateforme “Culture en Danger”, que ce ne sont pas aux salarié·e·s de payer le coût de la crise sanitaire, et désormais de l’inflation.

Durant toute la crise sanitaire, nous n’avons eu de cesse de faire des propositions de dispositifs d’intervention publique axés sur l’emploi et la masse salariale. Nous avons affirmé pendant des mois que ce n’est pas aux salarié·e·s de payer le coût de la crise.

Nous avons plus de 800 adhérents : compagnies, bureaux de production, lieux intermédiaires et indépendants, festivals, outils coopératifs… Nous ne sommes pas sans ignorer toutes les difficultés de cette période de ‘post-crise’, la difficulté de diffuser les spectacles, de rassembler des moyens pour lancer de nouvelles productions, de nouveaux projets de territoires et, trop souvent, l’impossibilité d’obtenir des moyens pour le fonctionnement de vos structures.
Pour autant, nous ne pouvons pas nous résigner à ignorer que dans nos “Propositions 2022”, nous affirmons que “les salarié·e·s sont la première richesse de nos entreprises”.

Nous revendiquons avec d’autant plus de force que l’artistique soit mise au cœur des politiques publiques du spectacle vivant. Ceux qui font chaque jour vivre le spectacle vivant sur tous les territoires, les équipes artistiques, ne peuvent pas continuer à subir la paupérisation.
Notre responsabilité d’organisations d’employeurs est de développer des réflexions pour que, face à une inflation qui risque de s’installer dans le temps, les salaires – et ce que certains appellent la “marge artistique” – ne soient des variables d’ajustement.

Dans notre Plateforme SCC-SYNAVI 2022 (cf.https://plateforme-commune.fr/) , nous développons des propositions concrètes pour faire évoluer les politiques publiques du spectacle vivant.
Nous n’aurons de cesse d’aller voir le nouveau gouvernement, les futur·e·s député·e·s, les conseiller·e·s régionaux, les élu·e·s locaux, pour leur démontrer la nécessité de faire évoluer les politiques publiques du spectacle vivant pour leur faire entendre l’urgence de changer de paradigme. De mettre la création artistique au centre des politiques publiques du spectacle vivant. De donner à celles et ceux qui produisent et œuvrent pour l’intérêt général, les moyens de le faire et de vivre de leurs métiers. De réaffirmer leur liberté d’expression, de création, d’invention, afin de préserver la diversité et l’innovation artistique, l’équité et l’égalité dans les territoires, auprès de tou·te·s les habitant.es.

La FSICPA – Le SCC – Le SYNAVI

PS : Chaque adhérent à nos organisations renforce notre légitimité pour porter une parole ambitieuse et exigeante pour l’avenir du spectacle vivant.
C’est grâce à l’adhésion de plus 800 structures de création (compagnies, lieux indépendants, bureaux d’accompagnement…) que nous pouvons construire collectivement ces propositions, ces réflexions et les porter sans relâche.
Si vous vous reconnaissez dans nos valeurs et le projet que nous portons, rejoignez-nous.


Info adhérents

Gérez vos inscriptions aux Commissions et Délégations Régionales sur votre espace utilisateur en cliquant ci-dessous.

Connexion à votre compte