Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

CCNEAC : Négociation des salaires suite à l’augmentation du SMIC

Suite à l’augmentation du SMIC le 1er octobre 2021, les partenaires sociaux de la CCNEAC ont du ouvrir une négociation sur les salaires.
Suite à la consultation auprès des adhérents du SCC, et en accord avec le SYNAVI, nous avons fait le choix de signer l’accord ci-joint, applicable dès aujourd’hui qui acte d’une augmentation de l’ensemble des salaires de 2%.

Il est à noter que si nous avons fait le choix de signer cet accord, nous regrettons le fait qu’il soit fait porté aux groupes les plus bas de la grille le poids de la crise.
Le symbole que représente la publication de cette grille avec un salaire du groupe 9 en dessous du SMIC nous apparaît déplorable.
Ainsi, pour les plus bas salaires, nous vous invitons à aller au delà de ces 2% et de tendre vers les 3% d’augmentation dès à présent.
Par ailleurs, nous vous invitons à verser une prime, à la hauteur de vos moyens, aux salarié·e·s qui ont subi cette crise (en premier lieu les salarié·e·s administratifs qui ont bien souvent porté les équipes face aux décisions erratiques sur l’activité partielle, qui ont subi les annulations, les reprogrammations et de manière générale les tensions liées à ce moment si particulier). Vous pouvez pour cela utiliser un dispositif de type ‘Prime Macron’.

Nous demandons, comme nous l’avons indiqué lors des négociations, que les organisateurs de spectacle avec lesquelles les compagnies ont des contrats de cession en cours, de bien vouloir revaloriser ces contrats de cession d’au moins 2% afin que ce ne soient pas les acteurs les plus fragiles, les compagnies, qui portent intégralement le poids de ces augmentations.

Le SCC s’appuie sur des valeurs fortes, dont entre autres : la solidarité et le fait que nous affirmons que les salarié·e·s sont les premières richesses de nos entreprises.
Vous trouverez ci-joint l’accord applicable dès ce jour.

Solidairement,

Le SCC

Balises :ccneac NAO

Info adhérents

Gérez vos inscriptions aux Commissions et Délégations Régionales sur votre espace utilisateur en cliquant ci-dessous.

Connexion à votre compte