Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création existe depuis 20 ans. Principalement actif dans le monde du cirque, cela fait autant de temps que nous participons à des consultations sur les politiques publiques du Ministère de la Culture, la plupart du temps pour discuter de modifications à la marge.
Notre contribution s’inscrit dans le cadre d’une consultation de la Direction Générale de la Création Artistique sur « Comité Action Publique 2022 ».

Pour autant, nous ne sommes pas les tenants de la conservation d’un système qui ne nous satisfait pas. A travers nos propositions, que nous continuerons à faire évoluer et à agrémenter dans les mois à venir, nous voulons proposer des évolutions profondes des politiques en direction de la création artistique dans le spectacle vivant.
Nous souhaitons qu’elles soient soumises au débat et nous espérons vivement qu’elles participeront d’une réflexion profonde du Ministère de la Culture sur son action.

 

Ces lieux sont totalement orientés vers la diffusion et vers la conquête de publics.

Ils doivent cofinancer des projets en apport sec, sans contrepartie à la diffusion.

Ils ont la possibilité d’accueillir des équipes artistiques en résidence, sans que cet accueil soit une obligation (cf. circulaire résidence à revoir).

Le Cahier des Missions et des Charges insiste sur les missions territoriales : décentralisation de la programmation, irrigation culturelle du territoire…

Les organisations professionnelles et équipes artistiques sont membres des comités de pilotage et conseils d’administration.

Durée du mandat : 5 ans, limité à 1 renouvellement de 3 ans.
Dotation plancher : 1 million d’€uros ; avec un plafond en fonctionnement.


 Retrouvrez ici l'ensemble des Propositions du SCC :  pdf Proposition CAP 2022 SCC (282 KB)