25
Jui
2016

25 juin 2016 14:30 -18:30
Cirque du Bout du Monde
Cirque du Bout du Monde
2 Rue Courmont, 59000 Lille, France

Lieux de pratiques et d’enseignement privilégiant une approche pluridisciplinaire, les écoles de cirque articulent leurs interventions autour de plusieurs ambitions :

  • Transmettre la richesse des arts du cirque en ouvrant à chacun la possibilité d’expérimenter les disciplines, de les pratiquer au quotidien (en amateur ou professionnel), de s’ouvrir aux arts et à la recherche artistique ;
  • Se poser comme des espaces éducatifs, des écoles de la vie et du monde, en privilégiant des approches et des ambitions éducatives s’appuyant sur les valeurs émancipatrices de l’éducation populaire ;
  • Être des acteurs impliqués de la vie artistique, culturelle et sociale de leur territoire et agir pour la reconnaissance du cirque comme 4ème pilier du spectacle vivant.

En ces temps troublés où les valeurs républicaines sont régulièrement bafouées, où les crises sont économiques, écologiques, civilisationnelles et où les acteurs des arts et de la culture sont fragilisés et précarisés, il paraît plus que jamais essentiels de réinterroger les enjeux liés à la transmission des arts en général et des arts du cirque en particulier.


Axes thématiques :

Dans ce cadre, un appel à communication est lancé, les contributions pourront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des axes d’analyse suivants :

  • Comment une école de cirque peut-elle être à la fois un espace d’éducation artistique et d’éducation populaire ?
  • Comment les formateurs, pédagogues, artistes inscrivent cette double mission dans le processus de transmission des arts circassiens ?
  • Quelle est la place des artistes dans le processus de formation aux arts du cirque ? Et comment les écoles peuvent être les témoins et les courroies de transmission du bouillonnement artistique circassien ?

Programme

14h30-18h – Débat ouvert, animé par Alain Taillard.

Participants (sous réserve de modification) : Julien Rosemberg (HorsLesMurs), Gaëlle Le Breton (FEDEC), FlorenceLegendre (Projet ITENTS), Agathe Dumont (projet ITENTS), Philippe Goudard (artiste et enseignant-chercheur), Sandy Sun (trapéziste et auteure) ; Nordine Allal (directeur de l’Ecole de Cirque d’Amiens), Aurore Liotard (artiste, Cie XY) ; Patricia Kapusta (Sécrétaire Générale PNC Le Prato), Samuel Rieubernet (Cirque du Bout du Monde), vous...

18h00 : Verre de l’Amitié.

25
Jui
2016

25 juin 2016 09:30 -16:00
Le Mans fait son Cirque
Le Mans fait son Cirque
Rue des Jacobins, 72100 Le Mans, France

Les collectivités territoriales ont la responsabilité de l’équipement du territoire en structures de diffusion. Malgré la prise de conscience de la capacité d’irriguer leur territoire grâce aux chapiteaux, les collectivités territoriales ont de moins en moins les moyens d’accueillir les équipes artistiques de cirque.

Le chapiteau, ça fait rêver : voyager avec sa propre salle de spectacle. Retrouver tous les jours la même configuration, la magie d’être chez soi partout...mais à quel prix ?
L’investissement et les coûts d’entretien sont très importants ; le personnel demandé pour les montages est conséquent. Des solutions de tournée mutualisées entre plusieurs territoires sont à développer.


Programme

09h30 – Accueil café-croissant.

10h15-13h – Rencontre
• 10h30 – 11h30 : intervention d’Anne Quentin
• 11h30 – 13h : témoignages des artistes de la  Cie 3 X rien,  de Pascaline Hervéet (Cirque du Docteur Paradi) et Lucho Smit (Galapiat Cirque), autour de leurs motivations, leurs rêves et leurs difficultés à tourner sous chapiteau. et discussion avec la salle. Modération Hugues Hollenstein.

13h00 : Pic Nic (à la charge des participants ; possibilité de fournir un plateau pic-nic pour 12 €/ px, si réservation au moins 48 h à l'avance).

14 h : « Quel Cirque » au Cinéma Pathé (entrée gratuite)

19
Avr
2016

19 avril 2016 09:30 -18:00
Parc aux Angéliques, Bordeaux
Parc aux Angéliques, Bordeaux
Quai des Queyries, 33100 Bordeaux, France

Deux ateliers animés par l’Université Populaire de Bordeaux permettront d’échanger et de développer des propositions sur le parcours de l’artiste, la compagnie et son évolution.

Le SCC affirme dans ses statuts : « Les compagnies sont la pierre angulaire de la création. Elles sont l’outil des artistes, leur consolidation est garante du développement d’un travail de recherche ainsi que de la maturation d’une écriture qui ne peut advenir que dans le temps ».

Atelier 1 : L’outil Compagnie, construction d’une carrière artistique.

Depuis quelques années, nous observons au sein du cirque de création un mouvement d’accompagnement des jeunes professionnels, par le biais du compagnonnage et de la transmission des compagnies.

Nous nous interrogerons sur les conditions de transmission dans les meilleures conditions : comment hériter d’une histoire artistique, comment mettre le jeune artiste dans les meilleures conditions, quel accompagnement nécessaire par les partenaires publiques le temps de cette transition ?

Comment le compagnonnage peut favoriser une insertion professionnelle réussie ? Quelle forme peut prendre cet accompagnement et cette transmission ?

Enfin, nous nous interrogerons sur les propositions que nous pouvons émettre afin de consolider le parcours des artistes et de leurs outils que sont les compagnies.

Atelier 2 : L’outil de Production (lieu - festival), entre fragilité et pérennisation

Comment penser l’évolution des outils de production que sont les compagnies afin de permettre un développement de toutes les esthétiques et de toutes les formes de cirque ?
Si aujourd’hui de nombreuses compagnies proposent des lieux d’accueil ou des festivals, c’est majoritairement sans moyens spécifiques. Comment densifier ce réseau intermédiaire entre la compagnie ‘productrice’ exclusivement et le label ‘Pole National Cirque’ ?

Comment travailler à une relation à long terme entre les compagnies et les lieux de diffusion (artistes associés, équipe associée…)

Les moyens dédiés à la production dans le cirque sont très faibles et les conventionnements ne sont pas à la hauteur des besoins des artistes pour créer, et encore moins pour pouvoir ‘oser’. Sans reproduire les modèles des CND et CCN, pouvons-nous imaginer une solution du XXIè siècle en créant des outils de production pérennes pour les équipes artistiques. Doit-on imaginer un Centre de création circassien comme un nouveau label ?

 

Inscription : http://www.etats-genereux.fr/rencontres/evolution-consolidation-du-parcours-des-artistes.html

28
Jan
2016

28 janvier 2016 14:30 -18:00
Espace Cirque d'Antony
Espace Cirque d'Antony
Rue Georges Suant, 92160 Antony, France

Le but des Etats Généreux n'est pas de tendre obligatoirement au consensus, mais plutôt de mettre en évidence des problématiques.


14h30-18h00 : Débat public

Temps d'échange autour du des thèmes :

  • Acceptons-nous le peu de place qu’on nous accorde ?
  • Jusqu’où est-on prêt à aller pour avoir les moyens de créer ?
  • Quels sont les préjugés sur les acteurs du cirque ?
  • Accepter de produire à moindre coût et dans des temps réduits pour répondre aux cahiers des charges des subventionneurs ?
  • Créer pour vivre ou survivre ?
  • Créer est-ce une forme de résistance ou de soumission à un système en place ?
  • Comment contourner le système ?

 

Retrouvez prochainement la liste des intervenants sur www.etats-genereux.fr (si vous vous inscrivez à l'évènement, nous vous l'adresserons par courriel).

19
Aoû
2015

19 août 2015 10:00 -13:00
Nexon
Nexon
Le Sirque - Château de Nexon

Le SCC vous propose d'échanger autour des Etats Généraux du Cirque que nous proposons pour 2016, à Nexon, le mercredi 19 août de 10h à 13h ; au Bal Monté (catering) du festival La Route du Sirque.

Cette réunion sera l'occasion d'échanger sur les thèmes qui pourront être débattu lors de ces Etats Généraux dont, voici quelques propositions :

  • Création : liberté ; esthétiques ; indépendance ; auteurs de cirque
  • Parcours et avenir : Apprentissage du cirque : où en est-on de la transmission ?
  • Recherche et développement dans le cirque : les agrès, le chapiteau…
  • Écriture et production du cirque
  • Territoires : des écoles de loisirs aux compagnies. Présence des chapiteaux. Rapport aux habitants
  • Rythmes de cirque : la présence éphémère, rapport aux habitants. Le chapiteau, son rapport au territoire, à l’artistique, son rapport aux habitants
  • Politiques culturelles / culture des politiques...
34
15
Juil
2015

15 juillet 2015 10:00 -13:00
Avignon - Péniche Zéralda
Avignon - Péniche Zéralda
Ile de la Barthelasse, sous le pont Daladier, en face du camping Bagatelle

Le SCC vous propose d'échanger autour des Etats Généraux du Cirque que nous proposons pour 2016, à Avignon, le 15 juillet de 10h à 13h ; sur la péniche Zéralda, sur l'ile de la Barthelasse, sous le pont Daladier, en face du camping Bagatelle.

Cette réunion sera l'occasion d'échanger sur les thèmes qui pourront être débattu lors de ces Etats Généraux dont, voici quelques propositions :

  • Création : liberté ; esthétiques ; indépendance ; auteurs de cirque
  • Parcours et avenir : Apprentissage du cirque : où en est-on de la transmission ?
  • Recherche et développement dans le cirque : les agrès, le chapiteau…
  • Écriture et production du cirque
  • Territoires : des écoles de loisirs aux compagnies. Présence des chapiteaux. Rapport aux habitants
  • Rythmes de cirque : la présence éphémère, rapport aux habitants. Le chapiteau, son rapport au territoire, à l’artistique, son rapport aux habitants
  • Politiques culturelles / culture des politiques...
28