Award for Social Dialogue & Collective Bargaining

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) a eu le plaisir de recevoir le Prix du « Dialogue Social en Europe dans le spectacle ». La cérémonie de remise des prix s’est tenue 22 novembre 2018 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Cet "award" vient saluer le travail mené depuis des années par le SCC pour construire un droit social des artistes de cirque et de leurs employeurs en France.

Ce travail est principalement passé par 3 étapes majeures :

  • la négociation et la signature d'une Annexe "Cirque" dans la Convention Collective du Spectacle Vivant Privé en 2012 ;
  • l'intégration de la profession "Artiste de Cirque" dans le Code du Travail en 2016 ;
  • la négociation et la signature du titre 17 - Artistes de Cirque dans la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistes et Culturelles en 2018.

Parce que rien n'est possible seul, nous tenons à remercier chaleureusement :

  • nos adhérents qui ont permis ce travail considérable ;
  • les organisations employeurs de la CCNSVP et de la CCNEAC qui nous ont accompagnés dans ces négociations ;
  • et les organisations syndicales de salarié-e-s, avec qui nous avons toujours eu un dialogue constructif.

Vous retrouverez ci-dessous le discours prononcé à l'occasion de la remise de ce prix par Mme Alexandrine Bianco pour la Présidence du SCC :

En français :
Mesdames, messieurs,
merci beaucoup pour ce prix qui vient saluer l'investissement de nos adhérents pendant des années.
Merci aux organisations employeurs qui nous ont accompagné dans la mise en place du droit pour les employeurs d'artistes de cirque en France. Parce que le dialogue se fait toujours à deux, nous tenons également à remercier les organisations de salariés avec qui nous avont pu avoir un dialogue toujours constructif.
Merci.
En anglais :
Ladies and gentlemen,
thank you very much for this award, which hails the investment of our members for years.
Thank you to the employers' organizations who accompanied us in setting up the right for the employers of circus artists in France. Because the dialogue is always two, we also want to thank the organizations of employees with whom we have had a dialogue always constructive.
Thank you.