Inscrire les specificités des compagnies de création dans les politiques publiques.
Faire des propositions sur les conditions de production dans le spectacle vivant et sur les fonds de soutien dans le spectacle vivant.
Agir et faire des propositions sur différents modes d'exploitation des spectacles
Agir pour les compagnies de création exploitant des lieux de diffusion mobiles, et plus particulièrement de chapiteaux, et celles faisant le choix de l'Itinérance.
Réfléchir et faire des propositions sur les conditions d'exploitation des spectacles dans l'espace public.
Piloter le travail sur l'Observatoire : ses objectifs, ses réalisations, ses évolutions...
Faire reconnaître et développer le spectacle vivant équestre.
Représenter les entreprises de production, les compagnies, dans différentes organisations professionnelles du secteur.
Créer et améliorer des dispositifs de formation, tout particulièrement dans le cirque et pour les compagnies dotées d'outils de diffusion mobile.
Faire progresser l'égalité Femmes - Hommes dans le spectacle vivant, et dans un premier temps plus particulièrement dans le Cirque de Création.
Soutenir la création et le développement de lieux intermédiaires permettant l'émergence et le développement des créations dans le spectacle vivant.
Initier, développer de bonnes pratiques et de rendre visibles les initiatives de nos adhérents et du spectacle vivant en général en matière de transition écologique et durable.
Développer des actions visant une meilleure prévention des risques et du suivi de la santé dans le spectacle vivant (et plus particulièrement dans les disciplines circassiennes, du mouvement en général et de l'itinérance).
Transmettre et partager la création artistique, sur et en dehors du plateau.
Piste créée en 2020 - En cours de structuration
Travail sur la protection de l'artiste de cirque (et globalement l'artiste physique) en entraînement (c'est à dire hors contrat de travail).
Proposer et développer des outils de mutualisation à nos adhérents afin de les accompagner dans leur quotidien professionnel et de leur apporter des outils répondant à leurs problématiques spécifiques.
Suivre la communication interne et externe au SCC.
Ce dossier, interne au SCC, est gérée par la Commission Communication.
vous pouvez vous inscrire aux Commissions en remplissant le formulaire qui s’ouvrira en cliquant sur le bouton ci-dessous :