Itinérance & Chapiteau

Le SCC agit pour les compagnies de création exploitant des lieux de diffusion mobiles, et plus particulièrement de chapiteaux et celles faisant le choix de l'Itinérance.

Les actions de cette piste de travail sont menées en coopération avec le CITI , la FFEC et le GNAC.

Avancement dossiers Itinérance et Chapiteau

2018

Finalisation de la refonte de la charte Droit de Cité pour le Cirque

La refonte de la Charte Droit de Cité pour le Cirque devrait connaitre sa finalisation au 1er semestre 2018. Le second semestre, le SCC se consacrera à faire connaitre la Charte et à la faire signaler largement par des compagnies, des lieux et des collectivités territoriales.
2015

Propositions et concertation sur la refonte de la Charte Droit de Cité pour le Cirque

Le SCC porte ses propositions dans les ateliers animés par HorsLesMurs pour la refonte de la Charte Droit de Cité pour le Cirque. Le SCC anime des rencontres (sur l'itinérance, sur le développement durable) pour alimenter ses propositions et les concerter largement avec les professionnels.
2014

Lancement du chantier de refonte Charte Droit de Cité pour le Cirque

Début de la refonte de la Charte Droit de Cité pour le Cirque

Mesdames, messieurs, 
la signature de cette nouvelle Charte Droit de Cité est la conclusion d'années de travail au sein du syndicat des cirques et compagnies de création pour donner de la visibilité à cet outil formidable qu'est le chapiteau.

Au delà du bâtiment éphémère qui transforme l'espace dans lequel il est posé, le chapiteau est synonyme d'un choix de vie, permanent ou provisoire : l'itinérance. C'est aussi cela que nous défendons à travers la signature de cette Charte : des modes de vie alternatifs.

Le chapiteau c'est également une salle de spectacle modulable. Si on associe le cirque au chapiteau, on peut y découvrir également de la danse, du théâtre, de la musique, mais aussi des expositions ou des cours et des ateliers de pratique.

Le chapiteau est un outil d'aménagement du territoire. En ville, il permet de reconquérir des espaces souvent froids, rigides en créant de nouvelles circulations. 
En territoire rural, c'est l'occasion de transformer des ‘zones blanches’ en lieux de culture. 
Dans les espaces péri urbains, c'est l'occasion de créer de nouvelles mobilités.

Enfin, et surtout le chapiteau est un choix artistique. Il permet une variété de scénographies inégalée dans les salles de spectacle classique. Dans le chapiteau le public peut être en face, autour, au dessus ou en dessous du spectacle. 
C'est un choix artistique qui permet une diversité d'écriture incroyable. Il suffit d'aller sous les toiles des chapiteaux qui nous entourent pour découvrir cette richesse.

Mesdames, messieurs, la signature de cette Nouvelle charte est le début d'un long travail pour nous tous.

logo 2r2c logo SCC Couleur Horizontal Vectorisé

 A la demande des compagnies, lieux et structures intéressées, nous réorganisons cette rencontre sur 1 journée, le mardi 13 octobre 2015


Itinérance, chapiteaux, convois, caravanes... Comment mesurer l'empreinte environnementale du cirque et trouver des solutions pour la réduire ?
Comment accorder un mode de vie et de production nomade à une volonté réelle de réduction de son impact écologique ?
Pendant deux jours les compagnies de cirque et les professionnels essaieront, à partir d'études techniques et d'expériences concrètes, de proposer des solutions de court et moyens termes.

Village de Cirque | 13 octobre 2015 | Pelouse de Reuilly Paris 12è
Catering : 12€
Camping-car ou caravane : prévenir en amont (01 46 22 33 71)

Réservation conseillée : http://goo.gl/forms/daPfXIO87I

Mardi 13 octobre | Pelouse de Reuilly

10h – 13h : Quelles solutions possibles ?

En présence de représentant de professionnels, de représentants de constructeurs, d'industriels, de chercheurs, de représentants de solutions alternatives….

Mardi 13 octobre | Mairie du 12è

14h30 – 16h15 : Synthèse des rencontres précédentes et débat : quelles recommandations formuler à l’attention des cirques et compagnies itinérantes ? A l’attention des collectivités les accueillant ? Comment faire valoir ces principes ? Débat ouvert à tous.

16h30 – 18h : Session de travail de l’Atelier Charte (sur invitation uniquement)

---

Opération réalisée avec le soutien de la Mairie de Paris et d'HorsLesMurs

A la demande des compagnies, lieux et structures intéressées, nous réorganisons cette rencontre sur 1 journée, le mardi 13 octobre 2015

tinérance, chapiteaux, convois, caravanes... Comment mesurer l'empreinte environnementale du cirque et trouver des solutions pour la réduire ?
Comment accorder un mode de vie et de production nomade à une volonté réelle de réduction de son impact écologique ?
Pendant deux jours les compagnies de cirque et les professionnels essaieront, à partir d'études techniques et d'expériences concrètes, de proposer des solutions de court et moyens termes.

Rendez vous lundi 12 et mardi 13 octobre Village de cirque.

Organisé par la Coopérative De Rue De Cirque, en partenariat avec le SCC ; dans le cadre du Village de Cirque 2015.
Retrouvez + d'informations sur cette rencontre à la rentrée 2015

Certains de nos adhérents utilisent le Carnet de Circulation.
L'Assemblée Nationale a voté cette nuit la fin du Carnet de circulation en première lecture (le texte devra donc passer au Sénat dans les semaines qui viennent). Consultez sur ce lien le texte voté : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0526.asp

Ceux qui ont un carnet de circulation, devront répondre à l'article L264-1 du Code de l'action sociale et des familles pour faire valoir leurs droits sociaux et civiques :
"Pour prétendre au service des prestations sociales légales, réglementaires et conventionnelles, à l'exercice des droits civils qui leur sont reconnus par la loi, ainsi qu'à la délivrance d'un titre national d'identité, à l'inscription sur les listes électorales ou à l'aide juridictionnelle, les personnes sans domicile stable doivent élire domicile soit auprès d'un centre communal ou intercommunal d'action sociale, soit auprès d'un organisme agréé à cet effet.
L'organisme compétent pour attribuer une prestation sociale légale, réglementaire ou conventionnelle est celui dans le ressort duquel la personne a élu domicile.

Le département débiteur de l'allocation personnalisée d'autonomie, de la prestation de compensation du handicap et du revenu de solidarité active mentionnés respectivement aux articles L. 232-1, L. 245-1 et L. 262-1 est celui dans le ressort duquel l'intéressé a élu domicile."

Un temps d'échange réservé aux adhérents du SCC avec Gentiane Guillot d'HorsLesMurs est organisé le vendredi 27 février de 14h à 17h à HorsLesMurs (68 rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris) et en visioconférence( skype : cirquedecreation).

Ce rendez-vous a pour objectif de présenter la démarche utilisée pour la rédaction de la Charte Européenne et que nous puissions échanger sur vos idées et propositions sur la refonte de la Charte Droit de Cité.