Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x
Temps de lecture : 4 minutes (713 mots)

2011 : une nouvelle organisation et de nouvelles collaborations pour la piste Chapiteaux et Itinérance

Afin de mieux répondre aux besoins des compagnies et pour répondre aux évolutions du SCC, la piste Chapiteau & Itinérance est réorganisée fin 2010.

Les axes de travail proposés sont :

Paris | Grand Paris : mobilisation pour disposer d'un espace chapiteau permanent pour l'accueil de compagnies de cirque de création sur Paris [2011-2012] :

Nous axerons la première phase de travail sur la création d'un espace d'accueil pour accueillir les compagnies avec chapiteau désireuses de présenter leur spectacle sur Paris.
Pour cela, nous nous appuierons sur l'expérience concrète d'une compagnie adhérente ayant ce souhait de s'auto-produire à Paris.
Grâce à cette expérience concrète, nous travaillerons à mettre en place des processus avec la Mairie de Paris favorisant ces accueils.

Cette axe de travail sera donc piloté conjointement par une compagnie et le responsable de notre délégation Ile-de-France
Ainsi le SCC poursuit son objectif d'être aux côtés de chacun de ses adhérents ; dans l'optique de construire des dispositifs utiles à l'avancée collective du secteur.


 

Règlementation : mise en place d'une veille règlementaire sur la législation applicable au chapiteau (publication via les Fiches Pratiques du SCC) [2011-2012]  :

Nous souhaitons développer la qualité de l'information fournies aux adhérents sur l'évolution de la règlementation CTS et plus globalement sur la législation applicable au chapiteau.
En 2011, la mise en place d'une axe de travail commun avec le CITI (Centre International des Théâtres Itinérants) permettra d'amorcer cette action.
Le SCC recherche toujours un Directeur Technique d'une compagnie adhérente pour encadrer cet axe de travail.

A moyen terme, nous chercherons à développer des coopérations (avec HorsLesMurs, AERISC ou des organismes de formation par exemple) afin de proposer aux compagnies une information la plus complète possible.


 

Charte Droit de Cité pour le Cirque | Emplacements chapiteau : dans le cadre du GNAC, animation d'un groupe de travail [201-2013] :

    Les emplacements de cirque ont tendance à disparaitre en France. Le SCC souhaite travailler à promouvoir de tels emplacements, et plus globalement à défendre la nécéssité de la place du cirque dans les politiques culturelles.

    Au sein du GNAC, le SCC va reprendre en 2011 l'animation d'un groupe de travail avec l'ensemble des professionnels du secteur pour mettre en œuvre cet axe. Le CITI sera associé à cette démarche.

    Dans un second temps, une réflexion sur l'utilisation et la révision de la Charte Droit de Cité pour le Cirque sera menée afin de faire de cet outil un élément du développement du cirque dans les politiques culturelles des collectivités territoriales.


     

    Formation au métiers de l'Itinérance : participation à la construction paritaire de formations et dispositifs de prises en charges (dans le cadre de la formation professionnelle) pour les professionnels de l'itinérance [2010-2012 - 2012-2016] :

      Dans le cadre de ses missions syndicales (cf. Piste Affaires Sociales | Formation), le SCC siège à l'Afdas, à la CPNEF-SV et à la CPC du spectacle vivant. Ainsi, nous pouvons défendre la mise en place de dispositifs de formation (ou de leurs prises en charge) spécifiques aux salariés des entreprises de cirque. Ce pourrait être l'objectif de notre mandat 2012-2016 à l'Afdas (et donc en lien avec les autres organismes paritaires du spectacle vivant).

      En amont, nous favoriserons le développement de formations utiles aux salariés du secteur. En collaboration avec la FFEC et le CITI, nous organiserons des rencontres entre professionnels afin que leurs questionnements et besoins soient au coeur des formations professionnelles proposées. Une première rencontre de ce type (rencontre d'administrateurs de compagnies de cirque et de compagnies de spectacles vivants itinérants) est en projet pour 2011. Une seconde rencontre destinée aux techniciens de ces mêmes compagnies est envisagée pour l'automne 2011 (toujours co-organisée par le SCC et le CITI).


      Collaboration avec le CITI

      Enfin, nous finalisons actuellement une Feuille de Route commune avec le CITI précisant ces différentes collaborations.
      Le SCC et le CITI constatent leurs convergences d’opinion et d’intérêt sur nombre de dossiers, et particulièrement sur la défense et le développement de l’itinérance par des compagnies de spectacle vivant.Souhaitant acter de ces sensibilités communes, les deux organisations professionnelles réalisent ensemble cette feuille de route.
      Pour concrétiser cet engagement commun, le SCC va très prochainement devenir Compagnon de route du CITI ; le CITI devenant Membre Associé du SCC. Les deux organisations s’engageant ainsi mutuellement devant leurs adhérents respectifs à mettre en œuvre cette feuille de route.

       

      Commentaires

      En tant qu'utilisateur public vous n'avez pas acces aux commentaires. Merci de vous connecter ou d’adhérer pour visualiser / ajouter de nouveaux commentaires.

      By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://compagniesdecreation.fr/