Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

Lancement de l’aide à la tournée de spectacles de cirque sous chapiteaux et en structures itinérantes – ONDA – Territoires de Cirque

Dans le cadre de leurs champs d’intervention respectifs, l’Onda et Territoires de cirque s’associent, avec l’appui d’ARTCENA, pour encourager et soutenir plus fortement la diffusion des projets de cirque de création sous chapiteau et en structures itinérantes (palc, camions, silos…). Équation réussie entre la création contemporaine et les publics, ces spectacles jouent un rôle essentiel et vivifiant dans la politique de décentralisation culturelle.

Afin d’envisager globalement les problématiques environnementales, techniques et économiques liées à la diffusion de ces spectacles, l’Onda et Territoires de cirque proposent d’agir sur la mise en place de tournées nationales (hexagone et territoires ultra-marins) en fédérant des partenaires et en créant une dynamique collective. Celle-ci encourage l’accueil mutualisé d’un chapiteau sur un même territoire, privilégiant ainsi une série de représentations, ou incite des partenaires à se positionner sur les étapes d’un trajet de tournée qu’il est nécessaire de porter à plusieurs structures.

Un comité de sélection, constitué de l’Onda et Territoires de cirque, a choisi – en se fondant sur des critères esthétiques, paritaires, géographiques, de formats, de jauge, de parcours d’artistes et de temporalité de production – 2 projets qui seront accompagnés sur les saisons 2022-2023 et 2023-2024.

Les 2 projets sélectionnés sont :

  • des bords de soi / Marlène Rubinelli-Giordano – Compagnie l’MRG’ée (Nouvelle-Aquitaine)
  • Pic / Surnatural Orchestra et Cirque Inextremiste (Île-de-France)

Pour répondre aux structures d’accueil, en particulier les scènes pluridisciplinaires, Territoires de cirque et ARTCENA proposent un accompagnement administratif, juridique, technique et pédagogique.

Les spectacles sélectionnés bénéficient d’une aide systématique de l’Onda pendant 2 saisons qui s’applique sur l’ensemble des dépenses de transport du convoi. Cette aide peut, dans certains cas, être complétée par un soutien financier régional. En ce sens, l’OARA est partenaire de la diffusion de la Compagnie l’MRG’ée.

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE :

Cas #1 : accueil mutualisé d’un chapiteau ou d’une structure itinérante

  • 1 implantation unique
  • 3 partenaires minimum dont au moins 1 scène pluridisciplinaire (co-producteur possible)
  • 4 représentations minimum (1 représentation par partenaire + 1 représentation supplémentaire minimum)

Cas #2 : organisation d’une tournée

  • cohérence géographique et calendaire
  • 3 partenaires minimum (co-producteur possible)
  • 6 représentations minimum (2 représentations minimum par partenaire)

Les équipes artistiques sélectionnées ainsi que leurs chargé·e·s de diffusion, sont étroitement associé·e·s à la mise en œuvre de ce dispositif.

Les demandes de soutien sont à formuler par les partenaires auprès de leurs conseillers et conseillères Onda.

CONTACTS :

Sandrine Weishaar / sandrine.weishaar@onda.fr
Régis Plaud / regis.plaud@onda.fr


Source : ONDA – Onda.fr

Info adhérents

Gérez vos inscriptions aux Commissions et Délégations Régionales sur votre espace utilisateur en cliquant ci-dessous.

Connexion à votre compte