Le SCC travaille, en collaboration avec la FFEC et le GNAC, au développement et à l'amélioration des dispositifs de formation et des artistes et techniciens, et tout particulièrement dans le cirque et les compagnies dotées d'outils de diffusion mobile.

Le SCC travaille au développement de la formation initiale des artistes de cirque ; notamment en participant au Directoire du CNAC, aux négociations sur la mise en place de diplômes (DE, DNSP...) et en collaborant avec la FFEC (Fédération Française des Ecoles de Cirque).

Pour la formation continue, voir la Piste Affaires Sociales

Depuis 2009, le SCC et la FFEC ont souhaité formaliser leurs coopérations à travers le projet "Une Ecole - Un Artiste", dont vous pouvez retrouver la feuille de route initiale et suivre l'évolution.

Nouvelle piste 2014 suite aux décisions de l'Assemblée Générale des 26 et 27 juin 2014.

Réflexions et propositions du SCC sur la transmission des entreprises et du projet artistique des compagnies.
+ d'informations à venir.

A la demande du Ministère de la Culture, le SCC a participé de 2000 à 2008 à la mise en place d'un Diplôme d'Etat de Professeur de Cirque (diplôme de niveau III du ministère de la Culture et de la Communication).

Depuis 2016, les personnes souhaitant s'orienter vers une carrière professionnelle d'enseignant des arts du cirque et remplissant certains critères, peuvent prétendre au Diplôme d'Etat de professeur de cirque, à l'issue d'un examen sur épreuves ou par la validation des acquis de l'expérience.

Retrouvez ici prochaînement l'ensemble de l'actualité et des informations sur ce dossier (Catégorie mise en place en septembre 2017)