Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

Nomination de Stéphane Simonin à la direction de l’Académie Fratellini

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Braouzec, président de Plaine Commune, Claude Bartolone, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et Didier Paillard, maire de Saint-Denis ont choisi de nommer Stéphane Simonin à la direction de l’Académie Fratellini, à l’issue du jury qui s’est tenu le 19 décembre 2011.

De formation initiale en gestion, il devient administrateur du Salmanazar, théâtre missionné d’Epernay, puis il intègre HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque dont il est désormais le directeur depuis presque neuf ans.

L’Académie Fratellini est un établissement unique sur le plan architectural et urbain qui mêle un cursus d’enseignement supérieur d’un format inédit en apprentissage et un centre de développement artistique et culturel autour des arts du cirque.

Stéphane Simonin propose un projet qui, tout en respectant une histoire singulière liée au nom d’une grande famille de cirque, est engagé dans les enjeux de la formation supérieure et se veut résolument ouvert à tous les domaines artistiques, notamment l’image, les nouvelles technologies et les cultures urbaines et aux réseaux de diffusion et de production à l’échelle nationale et internationale. Il aura aussi l’ambition de faire vivre les différents espaces du lieu au bénéfice de tous les habitants de Saint-Denis, de Plaine commune et du département.

Valérie Fratellini qui avait coordonné les services de l’Académie ces dernières années devient directrice adjointe de l’établissement. Elle sera tout particulièrement en charge de la direction pédagogique de l’établissement.

Info adhérents

Gérez vos inscriptions aux Commissions et Délégations Régionales sur votre espace utilisateur en cliquant ci-dessous.

Connexion à votre compte