Le SCC travaille à inscrire les spécificités des compagnies de création, dont particulièrement celles du cirque, dans les politiques publiques.

Plan de relance : faites remontez vos informations !

Dans la suite de nos problématiques autour de la mise en œuvre des crédits des plans de relance dans les différentes Dracs, nous avons étoffé notre formulaire d'origine pour permettre notamment un préchiffrage sur un dispositif d'aide à l'emploi, et l'identification la plus large possible des structures en ayant besoin. Si nous ne souhaitons pas fo...
Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Hors Cadre : une initiative des CNAREP sur un fonds de production

L'association des CNAREP lance une invitation ouverte aux artistes, compagnies, collectifs de tous les champs disciplinaires à leur présenter des intentions de création pour l'espace public, des désirs de projets qui dépasseraient le cadre habituel de leurs accompagnements. « Hors cadre » n'est pas un appel à projets mais un appel d'air. Il n'y a p...
Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Le SCC salue l'arrivée de moyens nouveaux pour les équipes artistiques sous chapiteau

eParce qu'en ces temps difficiles il faut saluer les bonnes nouvelles, nous tenons à remercier la Délégation Théâtre et arts associés du Ministère de la Culture pour la mise en œuvre de son plan de soutien aux équipes de cirque de création sous chapiteau.

Avec 400.000 € de mesures nouvelles et pérennes, ce sont 17 équipes artistiques qui voient leur soutien augmenter.

Parmi ces 17 équipes, 6 sont de nouveaux entrants. Ce sont des moyens nouveaux pour des équipes dans 10 régions différentes.

Le SCC travaille sans relâche à obtenir des moyens supplémentaires pour les équipes artistiques. Des moyens pour soutenir une diversité esthétique, pour soutenir de l'emploi, pour soutenir des projets artistiques riches et multiples. 

Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Remontées d'informations aux DRAC sur les éventuelles difficultés de votre structure liées au Covid

Nous avons participé ce matin à une réunion avec le ministère de la culture.Après qu'Equinoctis ait alerté une n-ième fois sur les difficultés des compagnies, on nous invite à indiquer aux compagnies qui seraient en grande difficulté de faire remonter l'information à votre DRAC.Donc n'hésitez pas.Et vous pouvez nous contacter en cas de difficultés....
Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

Crise : Propositions pour l'emploi de la FSICPA (SCC et SYNAVI)

Crise : Propositions pour l'emploi de la FSICPA (SCC et SYNAVI)

Une nouvelle fois, avec nos collègues du Synavi , nous faisons des propositions à la Ministre de la Culture en amont d'une réunion dédiée à ce sujet ce jour.

Et, une fois encore, nous sommes en phase avec les organisations de salarié·e·s, et tout particulièrement la CGT Spectacle et sa proposition "Travailler quand même" qui propose, comme nous, de soutenir l'emploi en finançant les périodes de résidences.

La période est difficile. Le combat pour faire entendre la parole des équipes artistiques indépendantes est continu. Vous pouvez compter sur nous pour ne pas lâcher !
Lire la suite
  0 commentaire
Mots-clés :
0 commentaire

4 Propositions pour le spectacle vivant en 2021

4 propositions pour le spectacle vivant en 2021

Nous avons rencontré la Ministre de la Culture ce mercredi 06 janvier 2021.
Nous lui avons fait 4 propositions que vous trouverez ci-dessous.
 

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Le droit aurait du nous faire gagner. Le contexte sanitaire nous fait perdre

Les portes des cirques, théâtres, cinémas et salles de spectacles resteront fermées.

Le Conseil d'Etat a choisi de faire prévaloir un contexte sanitaire incertain.

Le Conseil d'Etat a reconnu l'atteinte grave portée aux libertés fondamentales mais a rejeté notre requête en référé-liberté.

Alors même qu'il n'existe aucune étude démontrant qu'il y aurait plus de risques dans nos lieux qu'ailleurs,
Alors même que le juge reconnait que nous mettons en œuvre des mesures sanitaires drastiques,
Alors même qu'il admet que le risque de transmission du virus dans les lieux culturels est ainsi plus faible que pour d'autres événements accueillant du public,
Alors même qu'il "relève que la fermeture au public de ces lieux culturels porte une atteinte grave aux libertés, notamment à la liberté d'expression, à la liberté de création artistique, à la liberté d'accès aux œuvres culturelles et la liberté d'entreprendre",

Le Conseil d'Etat a considéré que la fermeture des lieux culturels était justifiée par la récente dégradation du contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent sur son évolution à court terme. Ainsi, selon le juge, dans un contexte plus favorable, leur fermeture ne pourrait être maintenue au seul motif qu'il existe un risque de transmission du virus aux spectateurs.

Le maintien de la fermeture des lieux culturels après le déconfinement était donc illicite.

Pour le Conseil d'Etat, l'évolution de l'épidémie cette dernière semaine justifie la décision du Gouvernement.
Nous constatons le caractère politique de la décision et regrettons qu'il ait pris le dessus sur le droit.

Le public restera privé de spectacles encore de nombreuses semaines.
Nos équipes artistiques seront privées de salaires encore bien trop longtemps.
Nos entreprises seront privées de recettes jusqu'à une date interminée.

Nous tenons à remercier Me Aude Baisecourt et Me Guillaume Tapie qui ont porté notre voix devant le Conseil d'Etat et vaillamment défendu l'intérêt des compagnies et des équipes artistiques. 

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire

Formulaire Aide à la Création Arts de la Rue - Ministère de la Culture - National - 2021

Vous trouverez en pièce jointe à cet article le formulaire de demande d'aide à la création pour la Commission Nationale Arts de la Rue du Ministère de la Culture pour 2020.

Les dossiers, accompagnés de l'avis des conseillers théâtre, seront ensuite transmis à la Délégation au théâtre de la DGCA  (par voie électronique).
Le comité d'experts se réunira au niveau national dans le courant du mois de mars 2021, et la communication des résultats aura lieu en avril 2021.

Le SCC rappelle qu'il est important d'adresser votre dossier, même si vous doutez de l'éligibilité de votre projet. Il est important que le Ministère de la Culture mesure le besoin des compagnies.

N'hésitez également pas à nous informer de vos créations (si vous en êtes d'accord en nous adressant une copie de votre dossier de demande d'aide à contact@syndicat-scc.org).

Nom du fichier : Formulaire-aide-nationale-cration-rue-2021
Taille du fichier : 101 kb
Télécharger le fichier
  0 commentaire
0 commentaire

Formulaire Aide à la Création Cirque - Ministère de la Culture - National - 2021

Vous trouverez en pièce jointe à cet article le formulaire de demande d'aide à la création pour la Commission Nationale Arts du Cirque du Ministère de la Culture pour 2021.

Les dossiers, accompagnés de l'avis des conseillers théâtre, seront ensuite transmis à la Délégation au théâtre de la DGCA (par voie électronique).
Le comité d'experts se réunira au niveau national dans le courant du mois de mars 2021, et la communication des résultats aura lieu en avril 2021.

Le SCC rappelle qu'il est important d'adresser votre dossier, même si vous doutez de l'éligibilité de votre projet. Il est important que le Ministère de la Culture mesure le besoin des compagnies afin que nos demandes récurrentes d'augmentation du budget alloué au cirque soit entendu.

N'hésitez également pas à nous informer de vos créations (si vous en êtes d'accord en nous adressant une copie de votre dossier de demande d'aide à contact@syndicat-scc.org).

Nom du fichier : Formulaire-aide-nationale-cration-cirque-2021
Taille du fichier : 106 kb
Télécharger le fichier
  0 commentaire
0 commentaire

Propositions SCC-SYNAVI - Crise : Mesures à prendre pour le spectacle vivant

Le SCC et le SYNAVI ont travaillé ensemble pour proposer des mesures urgentes à prendre dans le spectacle vivant face à cette crise.

Lire la suite
  0 commentaire
0 commentaire