Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Coopérative Itinérance

 Les entreprises itinérantes sont dans une situation relativement marginale dans le spectacle vivant : leur itinérance implique des investissements lourds (en matériel et en matériel roulant).

Le SCC propose le montage d'une coopérative impliquant le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Ecologie et des collectivités territoriales afin d'acheter du matériel neuf (ou en leasing), particulièrement des tracteurs et porteurs poids-lourds.

Ce matériel sera mis à disposition d'une compagnie pendant la durée d'exploitation d'un spectacle ou pendant la durée d'une convention pouvant aller jusqu'à 5 ans.

L'entretien courant du matériel sera pris en charge par la compagnie.
L'entretien lourd sera inclus dans la mise à disposition.

Cela pourrait ouvrir la voie à une meilleure efficacité environnementale, à l'amélioration des conditions de travail des salarié.e.s et à la pérennité des entreprises. Par ailleurs, cela permettrait de limiter les frais de route et donc de rendre plus efficient l'argent public consacré à la diffusion des spectacles.

Lire la suite

Proposition du SCC pour le Plan 'Culture près de Chez Vous'

Culture près de chez vous

Suite à un rendez le jeudi 26 juillet 2018 entre le SCC et M. Bernard Latarjet, chargé de la coordination du plan "Culture près de Chez Vous" annoncé en début d'année, le SCC a adressé des propositions que vous pouvez trouvez à la suite de cet article.

(Le SCC était représenté par : Benoit Belleville (CirkVOST, Président) ; Gonzalo Concha (CircoDétournez, Trésorier) ; Sabrina Sow (Equinote, Conseillère nationale) ; Yannis Jean (SCC, DG)).

Lire la suite

Le Carnet Cirque de la FNCC à destination des élus

La FNCC publie un Carnet Cirque a destination des élus.

Ce carnet peut être commandé via ce lien : Commandez le carnet.

Vous pouvez le consulter librement ci-dessous :

Carnet Cirque

Publish at Calameo

Débat Avignon 2016 : Le rayonnement politique du cirque - 13 juillet - 16h

Le Groupe de Concertation sur le Cirque (réunissant la FNCC, la FFEC, Territoires de Cirque, le SCC et Artcena) propose un rencontre le 13 juillet à 16h sur l'Ile Piot (Espace Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon) autour du thème :

Le rayonnement politique des arts du cirque

Cohésion des territoires, lien social et intergénérationnel, politiques vers la jeunesse, présence de culture dans les territoires peu dotés en équipements culturels, vitalité économique, dynamiques de réseau... par l'itinérance, par l'immédiateté de l'expressivité circassienne, par son attrait auprès des jeunes, par sa diversité de création, le cirque est un acteur essentiel des politiques culturelles territoriales.

La rencontre est l'occasion de présenter le Carnet Cirque de la FNCC, puis de donner la parole aux élus, artistes, opérateurs sous forme d'une série de courts dialogues, problématisés autour d'une question centrale : "Politiques culturelles territoriales : pourquoi, comment s'appuyer sur le cirque ?"

Ce que le territoire fait à l'art

Avec Johanna Gallard (Cie Au fil du vent) et Joël Brouch (OARA)
Modéré par Gwenola David (ARTCENA)

La formation au cirque au sein d'un projet de territoire

Lire la suite

[Rencontre] Cultures en territoires : Nouvelles dynamiques, nouvelles coopérations

Rencontre proposée par la PFI et associant ses partenaires (AVD, FILL, FNADAC, FNCC, ARF), à Aix en Provence les 14 et 15 juin 2016.

cf. pièce jointe pour le programme.

Lettre ouverte des professionnels du Cirque et de la Marionnette à M. Laurent Wauquiez

«…fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes…» « Ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs »

Monsieur Laurent WAUQUIEZ
Candidat à la présidence de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

Monsieur Wauquiez,

C’est avec stupéfaction que nous prenons connaissance de l’article publié le 13 novembre par le quotidien Le Progrès - reprenant les propos de votre programme pour la grande Région -, dans lequel vous manifestez mépris et légèreté à l’égard des métiers d’artiste de cirque et de la marionnette. Or, la réflexion des différents candidats, à l'heure où certains partis politiques encouragent vivement le repli sur soi, doit prendre la mesure des enjeux globaux de la création artistique.

Lire la suite