Syndicat des Cirques et Compagnies de Création

Mobilisation sur l’intermittence du spectacle

Le Syndicat du Cirque de Création est membre du Comité de suivi de la réforme du régime d’assurance chômage des intermittents.
Depuis 2004 nous faisons des propositions pour que le système évolue (cf. document joint).
En 2013, nous avons été reçus par l’Assemblée Nationale et le Sénat, qui ont tout deux remis des rapports dont les principales propositions sont issues de nos propositions communes.
En 2014, un rapport public d’Olivie Pilmis et de Mathieu Grégoire sur la modélisation et l’évaluation d’un régime alternatif démontre que les propositions du Comité de Suivi sont économiquement et socialement justes (rapport en pièce jointe).

Pourtant, lors de la renégociation du système d’assurance chômage, certains partenaires sociaux n’ont pas pris en compte ces propositions et ont décidé de réduire les droits des intermittents du spectacle – et de manière générale des chômeurs – et de pénaliser les employeurs d’intermittents en augmentant leurs cotisations sociales.

Nous condamnons cet accord qui va à l’encontre de l’intérêt général. Nous appelons le gouvernement à ne pas donner son agrément à cet accord.

Nous soutenons les mouvements des professionnels du spectacle pour refuser ce mauvais accord et pour informer le public, les cotisants à l’assurance chômage, les citoyens, les élus des risques sociaux et sociétaux de ses conséquences.

Info adhérents

Gérez vos inscriptions aux Commissions et Délégations Régionales sur votre espace utilisateur en cliquant ci-dessous.

Connexion à votre compte