Connexion  \/ 
x
ou
x
x
x

Plateforme de propositions du SCC

Nos propositions
#Equipes artistiques
#Equipes artistiques
Fabrique à Idées

Fonctionnement

Il est mis en place une "Fabrique à Idées" permettant de faire participer chaque adhérent à la construction collective.
  • Soumission d'une proposition

    Tout adhérent peut formuler une proposition sur tous les sujets abordés par le SCC (politiques publiques, dialogue social, mutualisations…). Cette proposition peut émaner d'un ou plusieurs adhérents, d'une commission ou du Conseil National.
    Pour faire votre proposition, il vous suffit de cliquez sur le lien "Soumettre une proposition" en bas de cette page (en étant connecté avec vos identifiants).
  • Phase de co-élaboration

    L'/Les auteur(e-s) reste porteur(s) de leur proposition pendant l'ensemble du processus et choisi(ssen)t ou non d'intégrer les amendements proposés. Cette proposition est soumise au Conseil National et à l'éventuelle Commission de Travail en lien avec cette proposition. La Commission et le Conseil National font des retours (mise en cohérence avec d'autres propositions, présentation, relations avec des partenaires du SCC...). L'objectif de cette phase est d'arriver à un consensus.
  • Mise au débat

    Une fois que l'/les auteur(s) de la proposition, la Commission et le Conseil National considèrent la proposition prête à présenter, elle est ouverte aux commentaires et réactions.
    Les adhérents sont informés par courriel de la mise au débat de cette proposition et pourront réagir pendant une période minimale de 3 mois. 
    Des relances seront faites chaque mois.
  • Validation

    Une fois la proposition amendée validée par l'auteur, la proposition est soumise à l'Assemblée Générale qui suit pour intégrer la Plateforme de Propositions du SCC. 
    Par défaut, une proposition est validée pour 3 ans (pour s'aligner sur la durée des mandats des membres du CN). Cette "durée de validité" est lisible sur le site et permet de revisiter régulièrement le corpus des propositions du SCC.
    Au terme de cette durée, la proposition est révisée via un retour à la mise au débat et validée à nouveau par une Assemblée Générale.
Le CN ou une Assemblée Générale peut remettre une proposition au débat à tout moment, particulièrement si elle vient à être contradictoire avec une autre proposition adoptée antérieurement.
Publications
Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC), la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) et Territoires de Cirque font ensemble des propositions pour la reprise d'activité dans le cirque de création. 
Dans une démarche inédite, l'ensemble des membres d'une filière : écoles, compagnies et lieux de diffusion s'unissent pour proposer un avenir commun. 
Dans une adresse au Ministre de la Culture et aux Parlementaires, ils revendiquent des moyens pour un art fédérateur, foisonnant et divers. Parce qu’intrinsèquement le cirque est collectif, il propose une réflexion partagée pour construire le cirque de demain.
La FSICPA, qui fédère plus de 600 structures de création dans le spectacle vivant via ses deux organisations membres (SCC et SYNAVI) propose un Plan de Relance chiffré et argumenté pour sauvegarder les entreprises de création et lancer la dynamique d'une politique culturelle réinventée pour tou·te·s et sur tous les territoires.
Le coronavirus a mis à l'arrêt l'ensemble du spectacle vivant. Une pause inédite, violente, difficile et dont nul ne connait véritablement le terme.
Depuis des années, le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC), le Synavi et d'autres organisations se prononcent pour une évolution du spectacle vivant et de son fonctionnement.

Et Après ?
Va-t-on redémarrer comme avant ? Va-t-on participer d'une évolution sociétale ? Si oui, comment ?

Nous vous proposons un espace libre d'échanges d'idées.
Nous l'animerons. Nous vous proposerons des visioconférences, des podcasts, des ressources écrites. Nous voulons inviter d'autres composantes de la société civile à participer à nos réflexions.

Puis en faire une synthèse et travailler à rendre un autre spectacle vivant possible.

A vos claviers pour construire le spectacle vivant de demain !
A travers des propositions que nous continuerons à faire évoluer, nous voulons proposer des évolutions profondes en direction de la création artistique dans le spectacle vivant. 
Nous souhaitons que ces propositions soient soumises au débat et nous espérons vivement qu'elles participeront d'une réflexion profonde du Ministère de la Culture, des collectivités territoriales et des acteurs (lieux, festival, compagnies...) sur leurs actions.
Le SCC et le SYNAVI se sont associés pour élaborer une plateforme commune de propositions. 

La logique qui sous-tend ces propositions communes entre le SCC et le SYNAVI est d’inverser le paradigme qui met aujourd’hui la priorité sur les institutions et labels, en affirmant comme primordiale la politique d'aide au secteur indépendant pour garantir la liberté de création, d’initiative, d'expression, ainsi que la diversité et l'innovation artistique. 

Nos organisations s’inscrivent dans cette démarche afin d'affirmer le rôle essentiel et primordial des équipes indépendantes de création dans une politique publique basée sur le développement de communs, dont la culture, la parité et les droits culturels, pour garantir équité et égalité sur les territoires et auprès de tous les publics du spectacle vivant. 

Nous affirmons la nécessité d'une politique publique forte et volontaire pour soutenir la création dans le spectacle vivant.